Rencontre

LC Logiciels et Conseils SA est spécialisé dans l’informatique de gestion et dans le développement de logiciels pour les régies immobilières.

Rencontre avec Dominique Marmy, fondateur de la société.

 
 
 
     

    Pouvez-vous nous parler de LC Logiciels et Conseils SA, comment s'est créée la société ?

     

    A la base, il y avait 3S Services, Softwares et Systèmes SA, une société créée à Givisiez, en 1985, par Monsieur Stéfan Schibler. J’y ai débuté mon activité en 1991 en travaillant comme informaticien. C’est en 1999, qu’avec une autre société de la place, nous avons repris la destinée de 3S. Suivirent une fusion en 2004, puis la création de LC Logiciels et Conseils SA en 2007. Avec la reprise de toute l’activité software existante (clients et logiciels), le but est de donner à LC une orientation très poussée vers le développement d’applications de gestion. Nos bureaux sont à Marly et nous avons des clients dans toute la Suisse romande.


     

    Quelles prestations offrez-vous ? Quels sont les logiciels que vous utilisez ?

     

    Nous nous occupons essentiellement de programmes de gestion. Il y a trois applications principales : Regi V10, Gesti V10 et Tempi V10. Elles sont composées elles-mêmes de différents modules : Facturation, Débiteurs, Comptabilité générale, Créanciers, Salaires, Articles et stocks, Heures, Immeubles, Locataires, etc.

    Regi V10 est destinée aux régies immobilières et aux propriétaires d’immeubles. Gesti V10 sert aux PME et aux fiduciaires. Tempi V10 est plutôt une application de suivi et de facturation des heures. Nous faisons également beaucoup de programmes sur mesure. Nos clients sont aussi des écoles, des administrations, des paroisses, des associations, etc. Nous avons également une agence de mannequins.

    Au niveau de l’interface, nous essayons de faire le plus simple et le plus cohérent possible. Même si les domaines traités peuvent être complexes, il faut que cela reste accessible, intuitif et facile d’utilisation. Un soin tout particulier est accordé aux sorties, c’est-à-dire aux informations que l’on peut extraire de nos logiciels. Le format privilégié est le document PDF. Les sorties sont soignées et paramétrables. Bien sûr, les exportations vers Office sont également disponibles. Pour ce qui est des outils de développement et du gestionnaire de bases de données, nous avions besoins de quelque chose de robuste, fiable, efficace et rapide. Dès 1999, notre choix s’est porté sur Progress qui est tout cela à la fois.


     

    LC Logiciels et Conseils SA développe en particulier une solution de gestion immobilière, pouvez-vous nous en dire plus ?

     

    Regi V10 est une application complète et pointue destinée aux régies immobilières. Nous avons des systèmes installés dans toute la suisse romande. Les particularités des différents cantons sont implémentées (baux, notifications, décomptes, …). Pour les régies, les bases de données sont primordiales. Le volume d’information étant relativement important, le système doit être très performant. Beaucoup d’automatismes doivent être prévus : bouclements, exportations vers des portails internet, importations de compteurs, etc. La mise en place d’un tel système prend du temps. Il faut compter environ un an pour pouvoir faire la validation d’une installation. À savoir aussi qu’il y a deux échéances importantes, les décomptes de gérance et les décomptes de chauffage et frais accessoires. Dans Regi V10, tout est mis en œuvre pour que ces deux opérations se passent au mieux.


     

    L'informatique évolue très vite aujourd'hui, avez-vous des projets en cours ?

     

    Au niveau des régies, nous prévoyons de développer une application pour les tablettes numériques afin d’effectuer des états des lieux en relation avec la base de données. Ainsi, on évite la double saisie et on peut plus facilement enrichir le contenu technique des immeubles.

    Mais avant tout, LC Logiciels et Conseils SA est une entreprise à taille humaine. Mon souhait le plus cher est de maintenir le contact avec le client. Il s’agit souvent d’un contact annuel pour faire le point et pour mettre à niveau les logiciels installés, mais il peut être également plus fréquent. Sans oublier que la télémaintenance permet d’offrir un service aussi rapide et réactif qu’espéré.


     

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